Combien De Temps Faut-Il Pour Considérer Que Le Démarrage d’Une Start-Up Est Réussi?

Le lancement d’une entreprise peut se faire très rapidement mais pour en une entreprise pérenne, ça demande un gros investissement personnel et ça prend beaucoup de temps. Mais combien de temps faut-il pour considérer qu’un lancement est réussi ?

La question est souvent posée. Généralement, il faudra compter 4 ans pour que la jeune entreprise devienne une entreprise établie et entre 7 et 10 ans pour la considérer comme une franche réussite ou tout du moins, que vos objectifs soient atteints.

Création de l’entreprise : première année

La première année est souvent chargée de tonnes de petites victoires évidentes, sur une multitudes de choses, qui semblent être de véritables progrès et elle est en prime pleine d’émotions. Par contre, financièrement parlant, ça sera très souvent une année très difficile car c’est une année de transition pour vous.

Suite à la création de votre entreprise, le regard des autres peut changer, vos amis vous congratulant en vous enviant un peu sans se rendre compte de la tache qui vous attend.

La première année est d’autant plus délicate que rien durant ce laps de temps ne laisse présager du futur. C’est à dire que vous pouvez parfaitement faire un carton des la première année d’existence de votre entreprise puis vous écrouler tout comme vous pourriez connaître une première année très délicate avant de vous stabiliser et de progressivement croître.

Gardez bien tout cela dans un coin de la tête.

L’aspect financier domine la vie de votre entreprise – Seconde année

La seconde année est souvent la plus délicate. Votre capital a fondu car votre projet est un projet à long terme et toutes vos économies y sont passées. Si vous n’aviez pas anticipé cela, vous risquez de fortement déchanter et devoir vite vous adapter au risque de devoir arrêter vos activités. Environ 1/3 des jeunes entreprises font faillite lors de leur seconde année d’existence, et c’est une tendance mondiale, pas uniquement française.

Lancer une entreprise est une chose, et valider votre entreprise en est une autre : la seconde année d’existence joue généralement un rôle de validation partielle. Vos clients ne sont pas tous des clients à long terme et c’est à vous de les fidéliser en privilégiant vos plus gros clients mais sans pour autant négliger les plus petits.

Durant la seconde année, vous commencez à vous demander si vous avez pris la bonne décision ou pas. Si vous avez emprunte pour refinancer votre entreprise, les questions seront nombreuses et le doute pourra s’installer. De même si vous maintenez le même chiffre d’affaire : lors de la première année d’existence de votre entreprise, vous avez effectivement anticipé que vous devriez vivre en partie sur vos fonds propre mais si votre chiffre d’affaire n’augmente pas la seconde année, alors vous serez toujours dans une situation financière instable.

Concentrez vous sur votre quotidien, obtenez de nouveaux contrats et ne cherchez surtout pas à trouver des solutions annexes à vos problèmes. Ne vous écartez pas de la grande ligne directrice de votre projet en somme, c’est le meilleur moyen de vous planter en cherchant de nouvelles idées à proposer pour vite solutionner vos soucis.

Validation de votre entreprise – Troisième Année

Ça y’est, vous avez passé les 2 années les plus difficiles dans la vie d’une entreprise !

L’excitation due à la création de votre entreprise s’est désormais dissipée et vous êtes en plein doute. Votre entreprise fonctionne, vous commencez à en vivre mais vous ne savez toujours pas trop si le choix était le bon : la routine s’est installée.

Rappelez vous alors des points suivants :

  • Une véritable entreprise saine et rentable prendra encore des années ou peut-être jamais et ça peut être difficile à digérer.
  • Ne prenez pas trop en considération votre entourage qui vous congratule ou vous met en garde : personne ne sait si ce que vous faites aura du succès à l’avenir alors restez sur vos gardes.
  • Si vous avez toujours du mal à atteindre le seuil de rentabilité, c’est normal et ça signifie simplement que vous vous situez dans la moyenne des entreprises arrivées aux 3 ans d’existence.
  • Vous vous demanderez sûrement si vous pouvez continuer comme ça pendant plusieurs années. Vous savez désormais ce qui vous attend et vous avez acquis beaucoup d’expérience. Si vous pensez que c’est une perte de temps et que votre projet manque de cohésion, une décision sage serait d’arrêter. C’est une décision extrêmement difficile à prendre mais cela peut vous permettre de rebondir sur un autre projet.

Au cours de la troisième année d’existence de votre entreprise, votre objectif n’est plus de lancer votre entreprise mais de l’exploiter et de la faire croître. C’est la raison pour laquelle il est important que vous pesiez le pour et le contre quant à son existence et si vous persistez dans cette mission.

L’entreprise pérenne – Quatrième année et au-delà

Votre entreprise en est à sa quatrième année d’existence, le risque existe toujours mais vous avez réussi à survivre 3 ans, ce qui implique que votre entreprise est désormais installée. La plupart des entreprises ont désormais une valeur bien réelle et non pas théorique ou misant sur le futur. Certaines entreprises peuvent atteindre ce stade au bout de 10 ans d’ailleurs, c’est à noter.

La raison pour laquelle la plupart des entreprises ne trouvent pas leur place avant la quatrième année et au-delà, c’est parce qu’il faut beaucoup de temps avant que tous les aspects de l’entreprise aient été affinés (développement de produits, équipe de direction , message de marque, acquisition de clients… ). Toutes ces choses prennent beaucoup d’itérations pour être correctes, et cela prend juste du temps. Vous êtes désormais un vrai chef d’entreprise.

La création d’une entreprise n’est pas un sprint avec une course au chiffre d’affaire effrénée, c’est un marathon qui s’articule autour de votre projet.

Bien qu’il vous faudra certainement avoir la perspicacité et la capacité de prendre des décisions pour être en mesure de bâtir une grande entreprise, c’est vraiment une question de courage et de patience que tout le monde n’a pas.

Etiquettes:

CCPM Prauthoy

Commentaires Fermés