Évaluer Une Idée Avant De Créer Une Entreprise

Vous pensez avoir trouvé votre idée parfaite après avoir passé des mois ou années à y réfléchir ? Vous êtes maintenant prêt à vous consacrer au démarrage de votre propre entreprise en quittant votre emploi et à vous lancer corps et âmes ?

Prenez le temps d’évaluer et analyser votre idée afin de voir si elle est réellement viable, avant de faire un choix qui changera votre vie et pour lequel il sera difficile de faire machine arrière.

Voyons maintenant divers points a aborder lors de votre évaluation.

Pourquoi votre service ou produit est-il meilleur que les autres ?

Vous découvrirez probablement qu’il existe d’autres entreprises qui offrent déjà des services et des produits similaires voire identiques à ceux que vous voulez proposer au cours de vos recherches. Cela signifie que vous devrez identifier ce qui distingue vos service et vos produits de ceux de la concurrence mais si vous lancez votre entreprise, cela ne signifie pas nécessairement que vous ne réussirez pas. Il s’agira ici de créer une proposition de vente unique.

Un proposition de vente unique identifie pourquoi vos clients cibles devraient vous choisir parmi la concurrence et ce qui rend votre entreprise différente des autres. Votre proposition de vente unique peut vous aider à définir votre marque et à rendre votre entreprise mémorable en plus d’être un outil très efficace.

Quel est votre marché cible ?

Qui achètera votre produit ou service ? Afin de qualifier votre produit ou service, il vous faut déterminer votre cible. Vous devez définir un client type ou idéal, celui qui va montrer un intérêt réel et qui sera plus enclin à acheter. Prenez en considération des facteurs comme le sexe, le revenu, le lieu de résidence, l’âge et le niveau de scolarité.

Vous ne serez pas en mesure de déterminer si un marché existe pour votre service ou produit tant que vous n’aurez pas une idée très claire du client type. Plus l’image de votre client idéal sera affinée, plus vos chances de succès seront optimisées, bien qu’il ne faille pas faire d’erreur dans cette analyse car elle conditionne tout le reste.

Pour savoir si votre service ou produit est pertinent et afin de déterminer la taille de votre marché et son degré de saturation, vous devrez ensuite effectuer une analyse de marché.

Créer un segment test de votre marché cible ou organiser un groupe de discussion peut être utile afin de savoir plus précisément qui est votre cible. Suite à cela, vous pourrez décider de lancer un tests sur un simple segment de votre marché qui vous aidera à approuver ou désapprouver la faisabilité de votre idée.

Effectuer une analyse de faisabilité financière

Afin de valider votre projet et votre idée d’entreprise, vous aurez besoin d’argent. Il vous faudra définir vos frais de démarrage et vos dépenses courantes, la source de votre capital, votre potentiel de gain.

Tout en réfléchissant à la façon dont vous pouvez amorcer et limiter l’investissement nécessaire dès le départ, vous voudrez vous assurer de tenir compte de toutes les sources potentielles de capitaux. Vous serez heureux de l’avoir fait le moment venu même si tout cela peut sembler beaucoup de travail. Vous éviterez de perdre de l’argent et du temps en cas d’échec probable et vous serez peut-être déçu si vous déterminez que votre idée d’entreprise ne fonctionnera pas. S’il semble que votre idée de petite entreprise a du potentiel une fois que vous aurez fait vos recherches, vous aurez un bon départ pour la prochaine étape du processus de démarrage de l’entreprise.

Analysez et étudiez vos concurrents

Il est très important d’avoir une idée de qui sont vos concurrents avant d’aller de l’avant avec votre idée d’entreprise. Cela vous permet de définir les forces et faiblesses de vos concurrents et de voir si un segment du marché que vous visez est plus accessible qu’un autre.

En outre, les données recueillies lors d’une analyse de vos concurrents peut vous donner de bonnes indications sur la santé du secteur via leurs bilans, le nombre d’employés et l’audience, qui peut etre locale, nationale ou internationale.

L’analyse de la concurrence est extrêmement importante lorsque vous voulez estimer le plus justement la faisabilité de votre projet.

Etiquettes:

CCPM Prauthoy

Commentaires Fermés