Pourquoi choisir les Etats-Unis pour réaliser son investissement ?

Les raisons pour lesquelles les investisseurs choisissent les États-Unis ne manquent pas, qu’il s’agisse de l’environnement favorable aux affaires, de la qualité de vie, du niveau d’avancement technologique, de la qualité de la chaîne d’approvisionnement, de l’infrastructure ou de l’abondance de la main-d’œuvre qualifiée. La diversité et l’ouverture de ce pays sur le monde maximisent les chances de rentabiliser son investissement et de le voir prospérer dans les meilleurs délais.

Le plus grand marché de consommation au monde

C’est simple : les États-Unis offrent le plus grand marché de consommation au monde avec un PIB de 20 billions de dollars pour quelque 325 millions de personnes. Les dépenses des ménages américains sont les plus élevées au monde, représentant près d’un tiers de la consommation mondiale… rien que ça ! En même temps, les accords de libre-échange conclus avec 20 autres pays offrent un meilleur accès à des centaines de millions de consommateurs supplémentaires à l’étranger. Le pays est constamment à la recherche de nouveaux débouchés pour multiplier les opportunités des exportateurs basés sur le sol US. Si vous songez à profiter du plus grand marché mondial, pensez bien à votre ESTA si vous vous rendez aux USA pour affaires.

L’autre facteur est technique. Les États-Unis restent à bien des égards un acteur pionnier dans le domaine de la recherche et développement (R&D) et enregistrent plus de brevets internationaux que n’importe quel autre pays au monde, devant des nations pourtant connues pour leur activité scientifique soutenue comme le Japon, la Corée du Sud ou encore l’Allemagne. Les innovateurs d’aujourd’hui sont protégés par un arsenal juridique complet, notamment sur le volet de la protection de la propriété intellectuelle, tandis que les innovateurs de demain sont formés dans les grandes universités et les incubateurs ultra-performants que compte le pays. Les entreprises de toutes tailles contribuent à faire de l’innovation aux États-Unis une filière florissante qui bénéficie d’un écosystème favorable à l’invention et à la prise de risque.

L’innovation au cœur de l’économie américaine

Les États-Unis figurent dans le top 10 des pays les plus compétitifs au monde, affichant une belle facilité à faire des affaires pour tous les entrepreneurs de la planète. Soutenue par un environnement réglementaire particulièrement propice au démarrage et à l’exploitation d’une entreprise, la culture d’entreprendre véhiculée par la société et les universités donne des ailes aux jeunes Américains ! En tant que démocratie stable dotée d’un système juridique transparent, toutes les entreprises, quelle que soit leur origine, évoluent dans un marché où la concurrence saine et équitable est généralement de mise.

Troisième plus grand pays par la superficie après la Russie et le Canada voisin, les États-Unis abritent des paysages vastes et variés aux ressources naturelles abondantes, dont bien sûr le pétrole et le gaz naturel. Les diverses régions du pays sont reliées par un vaste réseau d’infrastructures et de services qui aident les entreprises à produire et à déplacer efficacement leurs marchandises et leurs salariés. D’un autre côté, les États-Unis abritent les marchés financiers les plus développés, les plus liquides, les plus flexibles et les plus efficaces du monde. Un large éventail de sources de financement, depuis les banques et les sociétés d’investissement jusqu’aux investisseurs en capital-risque et aux investisseurs « providentiels » comme les business angels, jettent les bases d’une économie qui innove.

Une main d’œuvre qualifiée et mobile au service des entrepreneurs

La main-d’œuvre américaine est diversifiée, qualifiée, novatrice et surtout mobile. Les travailleurs américains sont en effet parmi les plus productifs au monde. Pour ce qui est de l’avenir, les États-Unis ont donné la priorité aux mécanismes de collaboration avec les organisations des secteurs public et privé pour faire en sorte que la main-d’œuvre soit en mesure de répondre aux besoins d’une économie phare du XXIe siècle. Le critère de la main d’œuvre n’est pas étranger au fait que les USA figurent dans le top 10 en ce qui concerne la facilité à faire des affaires. C’est par ailleurs le premier pays, toujours selon ce critère, parmi les pays qui comptent plus de 100 millions d’habitants. Le rapport annuel « Doing Business », produit par la Banque mondiale, fournit des mesures objectives de la réglementation des affaires pour les entreprises locales dans 190 économies et certaines villes au niveau régional, et les USA n’ont jamais quitté le top 10 de ce classement plutôt objectif.

D’un autre côté, et pour la sixième année consécutive, les États-Unis sont en tête de l’indice A.T. Kearney FDI. 85% des entreprises américaines sondées se sont montrées optimistes quant aux perspectives macroéconomiques du pays. L’écrasante majorité des firmes américaines ont affirmé choisir les USA pour tout éventuel nouvel investissement dans les 5 années à venir. Enfin, le gouvernement fédéral américain offre une gamme de services et de programmes aux entreprises qui exercent leurs activités aux États-Unis, allant des subventions classiques aux incitations propres au secteur d’activité. Les gouvernements d’État, les autorités territoriales et les acteurs publics locaux sont souvent la principale source d’aide pour appuyer les investisseurs dans le lancement de nouvelles entreprises.

Etiquettes:

CCPM Prauthoy

Commentaires Fermés