Aménager ses locaux pour refléter les valeurs de l’entreprise
L’aménagement des locaux va directement impacter le bien-être de vos collaborateurs et, par ricochet, leur productivité. On n’y pense pas souvent, mais des bureaux bien aménagés peuvent contribuer à l’amélioration de votre volume d’affaires ! Mais l’espace de travail ne doit pas simplement être perçu sous l’angle du confort. C’est aussi un puissant vecteur des valeurs de votre entreprise.
Un espace de travail en cohérence avec votre cœur de métier
Les dirigeants, les équipes et l’espace de travail sont la manifestation physique des valeurs que vous souhaitez véhiculer en tant que chef d’entreprise. Si l’on sait agir sur l’humain (recrutement, management, formation), on n’est pas forcément à l’aise avec les objets ! Pour partir sur de bonnes bases, il va d’abord falloir faire la liste des valeurs que vous souhaitez véhiculer. Bien souvent, la décision d’aménagement des locaux s’avère une excellente occasion pour se poser et réfléchir aux valeurs de l’entreprise. Une fois que vous les aurez bien identifiées, vous pourrez réfléchir à la façon dont vous pourrez les traduire dans l’espace de travail. Voici quelques pistes pour commencer :
- Les open spaces reflètent votre volonté de favoriser la collaboration et la communication entre vos salariés ;
- En donnant à vos dirigeants des bureaux ouverts ou, à minima, faciles d’accès, vous installez une certaine proximité entre les collaborateurs et le top management, le plus souvent dans le cadre d’une structure à la hiérarchie tempérée ;
- Une salle de jeux et un espace de détente abondent dans le sens d’une entreprise ouverte qui valorise la créativité.
Attention : tout est question d’harmonie et de cohérence. Certains secteurs d’activité exigent un certain conservatisme. Si vous êtes un cabinet de conseil dans le droit, la déco fantaisiste n’est pas une bonne idée. Si vous êtes une entreprise de pompes funèbres, oubliez la salle de jeu. Si votre cœur de métier exige de vous un respect strict de la vie privée et des informations intimes sur vos clients, vous allez devoir favoriser des bureaux séparés et isolés avec des portes robustes. Mais il n’est pas suffisant de travailler le volet technique. Il faut aussi que les couleurs, le mobilier et les matériaux dégagent cette assurance. Le bois, les couleurs naturelles et des meubles sobres feront l’affaire. Le fait de personnaliser ses plaques en fonction de son secteur d’activité est également un grand atout. En effet, la plaque est souvent le premier contact du visiteur avec l’entreprise !
L’importance de la couleur dans l’aménagement des bureaux
On sait que la couleur joue son rôle dans la stimulation des sens… mais c’est aussi un critère important dans l’installation d’un environnement émotionnel compatible avec les valeurs de votre entreprise. Le gris étouffé et le bleu froid sont des couleurs calmantes et apaisantes qui s’imposent dans le domaine de la bancassurance et de la santé. Vous voulez plutôt mettre en exergue le côté énergique et créatif de votre entreprise ? Optez plutôt pour du jaune, de l’orange et du rouge. Vous souhaitez refléter un sentiment de luxe et de raffinement ? Optez pour du violet foncé. Il n’est pas forcément nécessaire de refaire toute la peinture. Des petits éclats à l’entrée et des rappels dans les bureaux suffiront largement à donner plus de personnalité et de peps à des locaux ternes.
Le mobilier et les touches de verdure pour trouver le bon équilibre
C’est simple : un mobilier dépouillé et minimaliste inspirera une certaine modernité pour témoigner d’une entreprise tournée vers l’avenir. Des plantes, des touches de vert et des matériaux nobles comme le bois apporteront une touche apaisante et rafraîchissante. Dans les domaines d’activité où la confiance et l’expertise sont déterminantes comme la santé, l’assurance et le droit, vous pouvez optez pour des artefacts plus rustiques comme des titres universitaires accrochés au mur, un mobilier intemporel et des sièges imposants. Gardez à l’esprit que tout élément de design doit être là pour une raison. Il doit d’agir d’un meuble ou d’un élément à l’intérêt fonctionnel, esthétique ou symbolique.
Commentaires Fermés